Depuis 2 ans Vilesta a mis en place un dispositif d’accompagnement de ses adhérents en faveur de l’utilisation de l’impression 3D.
En partenariat avec les plateformes technologiques régionales : IDPRO, CETIM, CTIPC, Vilesta a recensé les besoins de chaque entreprise membre du réseau et le type de pièce éligible pour être réalisé grâce à ce procédé. Une étude de faisabilité technique et économique a été menée.
Une feuille de route a ensuite été définie pour déployer la solution dans les entreprises retenues.
Mecelec composites, à Mauves, a été la première entreprise à avoir franchi le pas de l’équipement. La machine de fabrication additive permet l’impression d’une multitude de matières polymères et offre de nombreux avantages : sortir des prototypes plus rapidement, accélérer les validations de design et de fonctionnalités, réduire les phases de développement, anticiper certaines expérimentations et proposer des pièces sur-mesure.
D’éventuelles coopérations entre donneurs d’ordre et sous-traitants de la filière Vilesta sont à l’étude pour poursuivre le développement de projets industriels communs.
Un groupe de travail est en place pour prolonger les échanges et identifier des axes de développement : mise en commun de projets d’innovation, recherche d’opportunités de coopération...
Ce groupe est ouvert à de nouveaux participants. Si vous souhaitez le rejoindre, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Catherine Calabrin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 04.75.07.55.25