Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

france

  • bandeau 2
  • bandeau 3
  • 1
  • 2
  • 3
09 Oct 2018

L’industrie du futur : enjeux et opportunités pour les PME

Pour vous, l’industrie du futur est une réalité ou vous pensez encore qu’elle est réservée aux grandes entreprises et inaccessible aux TPE/PME ? Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vilesta et ses clusters partenaires d’Auvergne Rhône-Alpes - Mécabourg, Mécaloire et Viaméca - vous apportent un éclairage sur ces questions lors d’un cycle de 3 conférences régionales : 4 octobre à Bourg en Bresse, organisé par Mécabourg + 30 octobre à Mauves, organisé par Vilesta + 08 novembre à Saint-Etienne, organisé par Mécaloire.

Vilesta et ses adhérents, déjà impliqués dans…

Lire la suite

IVECO BUS enregistre un succès majeur avec une commande historique de 450 bus dont, et c’est une première en Afrique, les premiers Bus à Haut Niveau de Service Crealis GNV à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

iveco cote d ivoirePrécurseur du concept BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), IVECO BUS consolide également sa position forte dans le domaine du gaz naturel en signant une commande historique avec la Côte d’Ivoire. C’est au total 50 Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Crealis alimentés au gaz naturel comprimé ainsi que 400 Crossway LE qui rejoindront la flotte de la SOTRA, confirmant le potentiel d’avenir de la filière gaz tant en France qu’à l’exportation !

Le 26 janvier 2018,

Cette commande intervient quelques jours après l’accueil de Madame Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur le site de production de moteurs de Bourbon-Lancy. A cette occasion, IVECO BUS avait pu réunir de nombreux acteurs industriels de la filière française du GNV - bioGNV et souligner le rôle essentiel de cette technologie pour une transition énergétique et écologique efficace tout en mettant en avant le savoir-faire et l’excellence de l’offre française, génératrice d’emploi et de valeur pour le territoire.

Aujourd’hui, IVECO BUS s’inscrit dans la continuité de cette table ronde et démontre l’attrait à l’international de la filière française du gaz en l’exportant pour la première fois sur le continent africain. En effet, la marque enregistre un nouveau contrat record signé avec la société des Transports Abidjanais, en Côte d’Ivoire, portant sur la livraison de 450 véhicules dont 50 Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Crealis de 18 mètres alimentés au gaz naturel comprimé. Destinés à des lignes fortes et structurantes, ils desserviront l’ensemble de l’agglomération pour plus de confort et de service aux voyageurs, dans un aménagement intérieur moderne et accueillant. La SOTRA a également passé commande de 400 Crossway Low Entry afin de doubler son parc et d’accompagner le plan de développement du transport public à Abidjan.

L’utilisation des véhicules GNV dans les transports offre des bénéfices particulièrement significatifs en matière d’émissions polluantes et sonores : les émissions de CO2 sont réduites de 10 à 15 %, le niveau d’émission de particules fines est proche de zéro et celui des NOx est réduit de 60% par rapport à la limite Euro VI. Le niveau sonore est quant à lui réduit de moitié, pour un silence de fonctionnement exceptionnel. La technologie gaz est également pertinente économiquement car les véhicules aux GNV reposent sur une technologie mature et maitrisée depuis de nombreuses années, tant sur sa conception, que son utilisation et sa maintenance.

En choisissant le gaz pour sa transition énergétique, Abidjan et la Côte d’Ivoire innovent et construisent leur leadership technologique au sein d’un continent africain riche de cette énergie. En choisissant la filière industrielle française du gaz naturel, qui a déjà démontré sa capacité à s’exporter en Europe et jusqu’en Asie Centrale, Abidjan s’entoure de partenaires leaders qui disposent de nombreux atouts pour l’accompagner dans la mutation de ses transports.

Cette commande honore l’ensemble de la filière française et contribue également à la balance commerciale et l’emploi en France. En effet, le Crealis est produit en France par IVECO BUS, dans son usine d’Annonay en Ardèche. Ce site, plus que centenaire, emploie près de 1.400 salariés et fait appel à plus de 270 fournisseurs et sous-traitants français. Cet autobus à forte valeur ajoutée est équipé du moteur Cursor 8 GNV, produit dans l’usine FPT Industrial de Bourbon-Lancy, le premier employeur de Saône-et-Loire avec 1 300 salariés.

Labellisé « Origine France Garantie » depuis 2012, le Crealis incarne pleinement le concept “Conçu et produit en France”, avec une part de valeur française supérieure à 80% (audit Bureau Veritas pour PRO FRANCE).

« Ce prestigieux succès à la grande exportation valorise une fois de plus l’excellence de notre offre et notre expertise en matière de Bus à Haut Niveau de Service alimentés au gaz naturel. C’est également une victoire pour l’ensemble de la filière du gaz naturel, qui démontre que nous sommes capables de répondre aux attentes des villes, françaises ou étrangères, en proposant des véhicules attractifs et respectueux de l’environnement. Leader européen en matière d’autobus fonctionnant au GNV, nous nous félicitons de ce nouveau succès qui génère de l’emploi en France et garantit un transport urbain toujours plus vertueux » a commenté Sylvain Blaise, Vice-Président d’IVECO, en charge d’IVECO BUS.

Légende photo (de gauche à droite) :

Meité Bouaké, Directeur Général de la SOTRA, et Sylvain Blaise, Vice-Président d’IVECO, en charge d’IVECO BUS, lors de la signature du contrat, en présence d’Amadou Kone, Ministre des Transports de Côte d’Ivoire.

LES ACTUS DE VILESTA

Petit-déjeuner du Club des Managers : la gestion des imprévus

La vie d’une entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille. Même en essayant d’anticiper et de planifier, il est difficile de tout prévoir et des évènements inattendus surgissent régulièrement. Les imprévus font partie du quotidien.

Opportunité ou véritable…

Lire la suite

Vilesta tisse des relations avec les communautés de communes

Suite à une démarche de rapprochement active avec les communautés de communes, Jean-Bernard BOULET, Président de Vilesta, a été invité par Frédéric SAUSSET, Président du Conseil de la Communauté d’Arche Agglo qui rassemble 71 communes de Drôme Ardèche.

Il a pu ainsi…

Lire la suite

Dîner Networking du Club des Managers

Pour son dîner de rentrée, le Club des Managers de Vilesta a invité Olivier AMRANE, Conseiller Régional et ambassadeur de notre territoire auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Cette soirée a permis de mieux faire connaître Vilesta et ses actions, et d’échanger avec…

Lire la suite

Bonne reprise aux Clubs Métiers !

Après cette période estivale, Jean-Bernard Boulet, Président de Vilesta, souhaite une bonne reprise aux Clubs Métiers, à leurs animateurs et leurs participants.

Ils se réjouit de l’augmentation du nombre des adhérents de Vilesta qui ne peut qu’enrichir la dynamique des…

Lire la suite

Petit-déjeuner de rentrée du Club des Managers

Belle rentrée chez Vilesta avec un fort taux de participation au petit-déjeuner sur « la mobilité » organisé par IVECO, leader en la matière.

Bruno MAURIN a accueilli les 22 participants sur le site historique d’IVECO BUS à Annonay qui emploie 1400 salariés, fait travailler…

Lire la suite

REJOIGNEZ LES INDUSTRIES MOTRICES DE DRÔME-ARDÈCHE



Vilesta est un réseau d’affaires fort et solidaire qui crée de la richesse

4.000  emplois

4,5 M€  de CA intra filière Vilesta

1 MD€  de CA

300  métiers représentés

DU NOUVEAU CHEZ NOS ADHÉRENTS

03 Oct 2018

Merveilleux jeudi chez TRIGANO !

Le 27 septembre dernier, Trigano vdl accueillait les adhérents de l’association EMERVEILLES PAR L’ARDECHE emmenés par leur Présidente Anne-Marie ESCHARAVIL. Trigano vdl a rejoint l’association considérant l’importance qu’il y a à développer des synergies…
19 Juil 2018

Nouveau palier de croissance pour VERCORS

En 2016, pour son dixième anniversaire, la société de plasturgie VERCORS annonçait des changements significatifs dans son outil de production situé à Loriol (Drôme).En 2018, son dirigeant, Philippe REMENIERAS, tient ses promesses en dévoilant simultanément…
18 Juil 2018

Un Champion Français transporte les Champions du Monde de football

Après une victoire historique, les Bleus ont quitté la Russie. De retour en France, ils ont été transportés dans un Magelys conçu et fabriqué en France dès leur descente d’avion. La SAVAC a ainsi mis à leur disposition un autocar en parfaite adéquation avec…
29 Jui 2018

IVECO BUS transporte le Festival « Les femmes s’exposent »

... en autocar Magelys labellisé « Origine France Garantie » Du 8 juin au 17 juillet, la première édition du Festival « Les femmes s’exposent » d’Houlgate en Normandie mettra à l’honneur les femmes photographes professionnelles. A cette occasion, Fiat…

Martine GUIBERT en visite à IVECO Annonay

06 Mai 2018
iveco guibert vilesta
Martine Guibert, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, affirme son soutien…

Le CHALLENGER 396 lauréat de l'"European Innovation Award"

29 Jan 2018
challenger396
Le CHALLENGER 396, innovation 2018 est un profilé unique sur le marché avec ses 2 lits…

Bravo à nos adhérents

24 Déc 2017
palmares2017 vilesta
Vilesta est fier de vous annoncer que plusieurs de ses adhérents ont été classés au…

IVECO BUS remporte l’appel d’offres RATP avec son offre « Natural Power »

14 Nov 2017
iveco 20171114
IVECO BUS, constructeur français dont le siège est à Lyon, a signé récemment le marché…