Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

france

  • bandeau 2
  • bandeau 3
  • 1
  • 2
  • 3
16 Nov 2018

Les cobots, des assistants aux super pouvoirs : oui mais d’abord des assistants !

Magnifiques témoignages des plus grands experts de la cobotique en France, accueillis lors d’un évènement exceptionnel par Jean-Bernard BOULET, Président de Vilesta, et Jean-Paul POULET, Président de la CCI de l’Ardèche, dans les locaux de Valence Romans Agglo.

Un plateau d’intervenants mêlant spécialistes de la filière, concepteurs, intégrateurs, utilisateurs était réuni devant plus de quarante industriels de Drôme-Ardèche : Frédéric HELIN (Directeur du Cluster Coboteam), Joan PAREILH-PEYROU (Responsable commercial – AKEOPLUS), Mickaël NAULEAU (Manufacturing Engineer - VOLVO GROUP), Jérôme…

Lire la suite

Martine Guibert, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, affirme son soutien envers la filière industrielle française et la transition énergétique lors de sa visite à l’usine IVECO BUS d’Annonay

IVECO BUS, constructeur français basé à Lyon, a reçu la Vice-Présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge des Transports sur son site de production ardéchois à Annonay. L’occasion pour Martine Guibert de réaffirmer l’engagement de la région envers l’excellence industrielle hexagonale mais aussi l’utilisation des énergies alternatives dans les transports.

Annonay, le 3 mai 2018

Martine Guibert, Vice-Présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendue à l’usine IVECO BUS d’Annonay accompagnée d’une délégation d’élus et de transporteurs afin de visiter le site de production de la marque et d’échanger sur les grands enjeux de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.

iveco guibert vilestaA cette occasion, elle a pu confirmer le soutien de la région envers la filière industrielle française. En effet, ce site plus que centenaire emploie près de 1.400 salariés et fait appel à plus de 270 fournisseurs et sous-traitants français, contribuant ainsi largement au développement économique régional et hexagonal, à la création et la pérennité de l’emploi mais aussi à l’équilibre de la balance commerciale française. Labellisés « Origine France Garantie » depuis 2012, les autobus et autocars produits sur le site ardéchois incarnent pleinement le concept “Conçu et produit en France”, avec une part de valeur française supérieure à 50% (audit Bureau Veritas pour PRO FRANCE). Outre l’excellence de la filière industrielle française, c’est également l’engagement de la région en faveur de la transition énergétique qui a été mis en avant lors de cette visite.

« Nous avons la chance d’avoir un constructeur industriel français réputé dans notre région et nous le soutenons de manière active dans son développement économique. Les enjeux sont multiples tant en ce qui concerne l’emploi  que la santé publique avec la nécessaire transition énergétique » a déclaré Martine Guibert lors de son allocution, tout en ajoutant : « La région prévoit de lancer des marchés en 2018 et 2019, entrainant le renouvellement de 500 autocars et une attention particulière sera apportée à une solution de transport respectueuse de l’environnement et à l’emploi local ».

L’utilisation des véhicules GNV dans les transports offre des bénéfices particulièrement significatifs en matière d’émissions polluantes et sonores : les émissions de CO2 sont réduites de 10 à 15 %, le niveau d’émission de particules fines est proche de zéro et celui des NOx est réduit de 60% par rapport à la norme Euro VI. Le niveau sonore est quant à lui réduit de moitié, pour un silence de fonctionnement exceptionnel. Dans le cas de l’utilisation du biométhane, le bénéfice environnemental se manifeste alors par une réduction de l’empreinte carbone pouvant atteindre 95 %.

La technologie gaz est également pertinente économiquement car les véhicules aux GNV reposent sur une technologie mature et maitrisée depuis de nombreuses années, tant sur sa conception, que son utilisation et sa maintenance. IVECO BUS, leader européen en la matière, est le seul constructeur à proposer une gamme de véhicules complète à énergies alternatives permettant de répondre à ces enjeux dès aujourd’hui, pour assurer la mobilité propre de demain.

LES ACTUS DE VILESTA

Première soirée Business Meeting de Vilesta

Le Cluster finit l’année en beauté avec l’organisation de son 1er Business Meeting qui a rassemblé ses adhérents. Des donneurs d’ordre, des sous-traitants et des prestataires de services de la filière véhicules industriels et de loisirs, mais aussi quelques invités…

Lire la suite

Club des Managers : petit-déjeuner et visite d’entreprise

Le Club des Managers de Vilesta était accueilli par Bruno Fraisse, dirigeant d’Atelier Bruno, nouvel adhérent du Cluster Vilesta et spécialisé dans la création et l’impression grand format, notamment pour le marquage de véhicules. Bruno Fraisse a présenté le studio de…

Lire la suite

Matinale sur l’absentéisme

Une réunion interne des clubs métiers RH, compta et HSE, ouverte aux dirigeants, managers et partenaires Vilesta portait sur la question de l’absentéisme.

Animée par le cabinet GPA Initiatives, cette matinale a permis de faire le point sur la gestion et la prévention de…

Lire la suite

Cobotique et PME

Conférence exceptionnelle organisée par Vilesta et la CCI de l’Ardèche, en présence des étudiants du Club Robotique de l’Esisar-INP Grenoble. Plus de 40 industriels de Drôme-Ardèche étaient réunis autour des meilleurs experts de la cobotique en France : Frédéric HELIN

Lire la suite

Petit-déjeuner du Club des Managers : la gestion des imprévus

La vie d’une entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille. Même en essayant d’anticiper et de planifier, il est difficile de tout prévoir et des évènements inattendus surgissent régulièrement. Les imprévus font partie du quotidien.

Opportunité ou véritable…

Lire la suite

REJOIGNEZ LES INDUSTRIES MOTRICES DE DRÔME-ARDÈCHE



Vilesta est un réseau d’affaires fort et solidaire qui crée de la richesse

4.000  emplois

4,5 M€  de CA intra filière Vilesta

1 MD€  de CA

300  métiers représentés

DU NOUVEAU CHEZ NOS ADHÉRENTS

03 Déc 2018

Double récompense pour Trigano VDL

En Belgique, le Challenger GRAPHITE 260 est élu camping-car de l’année 2019 au salon Mobicar. Parallèlement, au Royaume-Uni, le FLASH 634 de la gamme Chausson reçoit le prix de la Meilleure innovation décerné par Practical Motorhome. A suivre : le GENESIS 274…
03 Déc 2018

Mecelec Composites investit dans une imprimante 3D

Mecelec fabrique des pièces en matériaux composites pour les secteurs de l’aéronautique, de la défense, du médical, du transport, de la distribution, des sports et loisirs... : butées pour les rails des voies ferrées, pare-chocs d’automobiles, coffrets de…
20 Oct 2018

Invités par TRIGANO les élus de la Région partent à la rencontre des entreprises

Le 16 octobre dernier, Jean-Bernard Boulet, Directeur Général de Trigano VDL et Président de Vilesta, recevait Annabel André-Laurent, vice-présidente à l’Economie de la Région, accompagnée d’Olivier Amrane, conseiller régional délégué à la ruralité et à…
03 Oct 2018

Merveilleux jeudi chez TRIGANO !

Le 27 septembre dernier, Trigano vdl accueillait les adhérents de l’association EMERVEILLES PAR L’ARDECHE emmenés par leur Présidente Anne-Marie ESCHARAVIL. Trigano vdl a rejoint l’association considérant l’importance qu’il y a à développer des synergies…

Nouveau palier de croissance pour VERCORS

19 Juil 2018
En 2016, pour son dixième anniversaire, la société de plasturgie VERCORS annonçait des…

Un Champion Français transporte les Champions du Monde de football

18 Juil 2018
Après une victoire historique, les Bleus ont quitté la Russie. De retour en France, ils…

IVECO BUS transporte le Festival « Les femmes s’exposent »

29 Jui 2018
... en autocar Magelys labellisé « Origine France Garantie » Du 8 juin au 17 juillet, la…

Le CHALLENGER 396 lauréat de l'"European Innovation Award"

29 Jan 2018
challenger396
Le CHALLENGER 396, innovation 2018 est un profilé unique sur le marché avec ses 2 lits…